Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, signalé depuis quelques jours à Kinshasa où il a déjà été entendu deux fois, notamment par le Parquet général près la Cour de Cassation.
D’après le journal congolais, Africanews qui livre cette information, Kyabula a été appelé par la hiérarchie.
Selon des sources, son audition a tourné autour de différents dossiers, entre autres la présumée fuite du ministre provincial de l’Intérieur Eric Muta après la plainte de la société Maj Logistics Limited se rapportant à la disparition du contenu de trois camions des cathodes de cuivre appartenant à Tenke Fungurume Mining (TFM).
Dans sa plainte du 05 juillet dernier, la société Maj Logistics Limited explique que les contenus de ces trois camions de cuivre, appartenant à TFM ont disparu. Ils ont été arrêtés par certains agents pour les acheminer au ministère provincial de l’intérieur, ensuite à la 22ème région militaire des FARDC à Lubumbashi. C’est là, précise la plainte, que tous les trois camions ont été vidés de leur contenu,
«la nuit du 1er au 02 juillet dernier et les chauffeurs de ces véhicules acheminés en escorte vers Kasumbalesa pour faire disparaître frauduleusement les traces».
Peu après ces faits, le ministre provincial de l’intérieur a quitté le territoire national pour ses vacances et un député national a évoqué dans une séquence filmée (1) sa prétendue fuite.
Dans une vidéo (2) devenue virale, le ministre de l’Intérieur Muta, depuis objet d’un mandat d’arrêt émis par le PG Cassation, a nié sa fuite mais expliqué que le gouverneur Jacques Kyabula lui a donné l’autorisation d’aller en vacances en dehors du pays et qu’il sera de retour d’ici peu pour éclairer la lanterne sur cette question. Dans un tweet, le journaliste Pero Luwara a affirmé avoir eu un entretien au téléphone avec Éric Muta qui aurait tout rejeté sur le gouverneur Kyabula. Et comme promis, confient d’autres sources, Muta est finalement rentré au pays mercredi dernier via l’aéroport international de Ndjili, où un galonné de l’armée l’a pris au pied de l’avion, tordant le cou à la rumeur.
Dans une autre vidéo (3) tournée à Lubumbashi, la fédération locale de l’UDPS se réjouit que le parti ne soit pas mêlé dans cette affaire des cathodes de cuivre et demande à la Justice de poursuivre et sanctionner les coupables. Tout récemment, Kyabula a été aussi accusé de présumée vente frauduleuse des minerais par son ancien ministre des Mines, Georges Mawine.
Yves Nsiala et Africanews.
Bonsoir;
J’apprécie votre travail, mais seulement vous parlez de la sécurité mais sans toute fois faire allusion à l’insécurité routière qui tue chaque jour en R.D.CONGO de plus que COVID 19, sida, et j’en passe. Vous serez complet si vous parlez aussi régulièrement de la Sécurité Routière. Merci.
Je suis un expert en sécurité routière.
Envoyez moi votre adresse gmail
Les plus important aujourd’hui c’est créer de personnes dignes de confiance
Et voilà encore un dossier flou et sans issues que vous nous raconté.
Ce malheureux ce pays et ses responsables en me posant La question de savoir s’il était vraiment important qu’on puissent avoir de tel hommes d’État.
2 véhicules contenant des cathodes de cuivre disparu dans la nature sans que les responsabilités soient défini…. hooo pays
Pour éviter toutes ces comédies dans l’ensemble du territoire national,il faut traiter tout le monde de la même manière.
Les Congolais ont besoin dela sécurité dans le pays et non du vagabondage.
TSHILOMBO FATSHI LA BOUSE, L’homme le plus malhonnête qui emprunte les voies tortueuses,
« On connait vraiment une personne grâce à la façon dont elle nous traite quand elle n’a plus besoin de nous. »
https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-burkina-faso-kabila-et-tshisekedi-des-bandits-qui-setripent-pour-rafler-la-mise-en-rdc?fbclid=IwAR0x9Sv5iGGro-rqKYig