Le vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe juge inopportune la marche annoncée par les leaders de l’opposition pour notamment dénoncer la vie chère.
C’était au cours d’un briefing tenu avec le porte-parole du gouvernement en direct de la télévision nationale ce lundi 15 mai.
« Laissez-les marcher, et au lendemain de leur marche, comme c’est ça leur solution, il y aura des denrées sur le marché », a-t-il déclaré.
À lui de poursuivre : « Le lendemain eux vont rentrer chez eux, manger bien et vous, on verra si les produits vont entrer dans le marché. Nous allons semer et dire aux kinois la vérité…. »
Ce membre du présidium de l’Union sacrée de la nation dit ne pas comprendre que le pays est endeuillé à Kalehe au Sud-Kivu, mais les opposants s’amusent à marcher à Kinshasa.
« Il y a eu plus des 430 à morts à Kalehe. J’aurai pu comprendre que l’opposition a reporté sa marche pour le deuil; mais c’est bizarre qu’elle ait décidée sur base de leurs discussions avec Gentiny Ngobila« , s’est étonné Vital Kamerhe.
Signalons que la marche de l’opposition est annoncée pour ce samedi 20 mai, afin de dénoncer l’insécurité grandissante dans le pays, la vie chère, la misère et le processus électoral chaotique.
Brève.cd