Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi a annoncé dans une correspondance adressée à Gentiny Ngobila, qu’il a transmis les dossiers de mise en accusation de 5 personnes à la justice selon la recommandation de la conférence des présidents du 15 Septembre dernier.
Il s’agit des ministres provinciaux des Finances et Économies, Ngoie Mvunzi Jean; de l’Intérieur, Gratien Tsakala et les responsables de trois autres services à savoir; le directeur général de la DGRK, l’ex-directeur de la publicité extérieur de la ville de Kinshasa et la commissaire générale en charge de l’environnement. Ils sont tous accusés d’incompétence.
Le speaker de l’APK estime que toutes ces personnes doivent démissionner de leurs fonctions dans les 24 heures qui suivent. Dépasser ce délai, ces autorités de la ville sont réputées démissionnaires et ne pourront plus engager la ville de Kinshasa.
Le speaker de l’organe délibérant de Kinshasa a invité le président de la Cour Constitutionnelle d’instruire le Procureur Général compétent aux fins de poursuivre après 24 heures, les personnes incriminées qui vont continuer à exercer leurs fonctions. Il a également appelé le gouverneur de la ville à nommer des intérimaires afin de ne pas paralyser le fonctionnement des services de la ville de Kinshasa.
C’est le vendredi 15 septembre que la conférence des présidents présidée par Godé Mpoy, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, avait sollicité la révocation de ces cinq personnalités par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
POLITICO.CD, Titre BREVE.CD