Le député provincial Guylain Phanzu Tsasa a adressé, mardi 18 avril, une question orale avec débat au gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu.
Par cette initiative, l’élu du territoire de Lukula, souhaite attendre du gouverneur de province, la lumière sur un emprunt de 6 millions USD dans une des banques commerciales de Matadi.
« La question centrale que nous posons au gouverneur du Kongo Central est celle de savoir pourquoi il a attendu deux jours après la clôture de la session de septembre 2022 de l’Assemblée provinciale pour solliciter l’octroi de ce crédit », a-t-il précisé.
Dans cette même interpellation, le député Phanzu qui veut également savoir le taux d’exécution financière et matériel des projets inscrit dans la gestion de ces fonds.
« Pourquoi solliciter ce crédit ?, quels sont les projets qui y seront affectés ? Quel est le taux d’exécution financier et physique des travaux retenus pour ce projet ? ». « Qui a avalisé cette opération ? », s’est-il encore interrogé, soulignant que l’assemblée devrait au préalable connaître la motivation d’usage de ce crédit avant d’accorder son acquisition.
Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Samuel Mbumba indique que cette question orale sera évoquée au cours de la réunion des membres du bureau cette institution qui se tient ce mercredi 19 avril.
Brève.cd