Samedi 8 juin 2024, lors de la cérémonie marquant le 80e anniversaire du débarquement, les États-Unis et la France ont adressé une déclaration conjointe concernant la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette déclaration commune souligne l’importance de mettre fin aux hostilités et d’œuvrer en faveur d’une paix durable dans la région.
Les deux pays ont appelé tous les belligérants impliqués dans le conflit à cesser immédiatement les hostilités. Ils ont également exprimé leur préoccupation face à l’intervention du Rwanda dans la région et ont demandé à ce pays de se retirer et de mettre fin à son soutien au Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé actif dans l’Est de la RDC.
Par ailleurs, la déclaration conjointe a exhorté la RDC à cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés opérant sur son territoire.
« La France et les États-Unis appellent tous les belligérants en République démocratique du Congo (RDC) à cesser immédiatement les hostilités, demandent au Rwanda de se retirer et de cesser son soutien au Mouvement du 23 mars, à la RDC de cesser toute collaboration avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda et d’autres groupes armés, et à l’ensemble des parties prenantes de respecter le droit international humanitaire »,
BRÈVE.CD