Dans un communiqué officiel rendu public ce mercredi 04 octobre 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo( FARDC), nient leur implication dans la reprise des combats dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.
En effet, selon l’armée congolaise, c’est une manoeuvre dilatoire des rebelles du M23.
« Les FARDC considèrent comme manoeuvre dilatoire les accusations portées contre elles par le M23/RDF. Comme le ridicule ne tue pas , ce dernier fait circuler dans les réseaux sociaux et médias sociaux, les informations attribuant les attaques de ce mercredi dans les localités environnantes de Kirolirwe dans le territoire de Masisi aux FARDC. De ce qui précède, les FARDC informent qu’elles ne sont pas concernées ni de près, ni de loin, car elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des chefs d’États de la sous-région », lit-on dans le communiqué signé par le lieutenant-colonel Ndjike Guillaume, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.
Ce jeudi, des affrontements se poursuivent près de la localité Kirulirwe sur l’axe Goma-Kitsanga en Groupement Bashali-Kahembe dans le territoire de Masisi.
Des sources indépendantes révèlent que les combattants dits Wazalendo auraient lancé l’assaut contre les rebelles du M23 aux heures matinales.
Cependant, le M23 insiste que les FARDC, les FDLR, et les Wazalendo occupent la cité de Kitchanga qu’il avait remis à l’EACRF. Cette coalition aurait également attaqué pour la deuxième fois Kirolirwe.
BRÈVE.CD