Après Haut-Katanga, Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba. À l’occasion, le chef de l’État a tenu plusieurs promesses à la population de ce coin du pays.
Alors qu’il salué l’émergence de la ville de Kolwezi notamment dans le domaine des infrastructures, Félix Tshisekedi a promis aux Lualabais que leurs minerais seront transformés sur place en produits finis pour qu’ils leur profitent totalement.
« Vous n’aurez plus envie d’aller vivre à l’étranger. Par contre, ce sont les étrangers qui viendront chercher de l’emploi ici chez vous », a ainsi garanti le président de la République.
Le Lualaba, explique Félix Tshisekedi, sera et deviendra l’Europe de demain. Il leur a promis de revenir en novembre prochain, moment de la campagne électorale, pour leur dérouler son bilan de cinq ans à la tête du pays en vue de solliciter auprès d’eux un second mandat.
“Je reviendrai au mois de novembre pour vous expliquer ma vision afin que vous m’accordiez un deuxième mandat. C’est l’exploitation et la transformation qui permettent de créer les richesses et de l’emploi. Kolwezi, le Lualaba deviendra l’Europe de demain, plus question d’aller chercher Eldorado ailleurs “, dit-il ce mercredi dans la soirée.
le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a promis de rendre gratuit l’enseignement secondaire dans les tout prochains jours.
« Vous connaissez le programme de gratuité de l’enseignement primaire qu’on avait mis en place, dans les tout prochains jours, si vous me faites confiance, ce programme ira jusqu’au secondaire. L’argent du Congo doit servir les enfants du Congo d’abord », a dit Félix Tshisekedi.
Tshisekedi promet de mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC, qui selon lui, est un impératif à réaliser.
« Nous mettons notre force et notre soutien dans notre armée. Ne craignez rien , le travail se fait pour chasser l’ennemi à l’Est de notre pays. Soyons vigilants. Je félicite la jeunesse de mon pays d’avoir suivi mon appel à rejoindre nos forces armées, car nous disposons de 40.000 hommes en pleine formation », a-t-il dit.
À noter, Tshisekedi est venu inaugurer un certain nombre d’ouvrages réalisés à Kolwezi, notamment la résidence du président de la République nouvellement construite par le gouvernement provincial.
BRÈVE.CD