Au cours de la cent-deuxième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 16 juin 2023, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été signalée volatile.
“La situation sécuritaire dans l’Est du pays est restée volatile au cours de la semaine finissante, notamment dans les territoires d’Irumu, Mambasa, Beni, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo”, a déclaré, le vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants.
Par la même occasion, Jean-Pierre Bemba accuse l’armée rwandaise et les rebelles du M23 d’avoir récupéré à nouveau, les positions cédées à la force régionale de l’EAC dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
Cette coalition rebelle, poursuit-il, a aussi lancé des attaques contre les forces d’autodéfense qu’ils présument être supplétifs des forces armées congolaises.
“À Masisi, Rutshuru et Nyiragongo après avoir reconquis les positions jadis cédées aux unités du contingent de l’EAC, les terroristes M23/ RDF ont lancé des attaques contre les forces d’autodéfense qu’ils présument être supplétifs des FARDC”, a-t-il alerté.
Le patron de la défense condamne par ailleurs, des multiples incursions des ADF/MTM, visant à s’approvisionner en vivres et produits pharmaceutiques.
“À Irumu, Mambasa et Beni les terroristes ADF/MTM ont multiplié les incursions dans le but de s’approvisionner en vivres et produits pharmaceutiques”, a-t-il dénoncé.
La Rédaction