Au cours de la cent-deuxième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 16 juin 2023, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été signalée volatile.
« La situation sécuritaire dans l’Est du pays est restée volatile au cours de la semaine finissante, notamment dans les territoires d’Irumu, Mambasa, Beni, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo », a déclaré, le vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants.
Par la même occasion, Jean-Pierre Bemba accuse l’armée rwandaise et les rebelles du M23 d’avoir récupéré à nouveau, les positions cédées à la force régionale de l’EAC dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
Cette coalition rebelle, poursuit-il, a aussi lancé des attaques contre les forces d’autodéfense qu’ils présument être supplétifs des forces armées congolaises.
« À Masisi, Rutshuru et Nyiragongo après avoir reconquis les positions jadis cédées aux unités du contingent de l’EAC, les terroristes M23/ RDF ont lancé des attaques contre les forces d’autodéfense qu’ils présument être supplétifs des FARDC », a-t-il alerté.
Le patron de la défense condamne par ailleurs, des multiples incursions des ADF/MTM, visant à s’approvisionner en vivres et produits pharmaceutiques.
« À Irumu, Mambasa et Beni les terroristes ADF/MTM ont multiplié les incursions dans le but de s’approvisionner en vivres et produits pharmaceutiques », a-t-il dénoncé.
La Rédaction