Vingt-quatre (24) mandats d’arrêt ont été lancés contre les présumés auteurs du carnage de 46 personnes au site des déplacés de Lala, à Djugu, dans la province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC).
Cette information a été livrée samedi 17 juin par l’auditeur militaire supérieur le colonel magistrat Joseph Makelele.
« Je confirme que les mandats d’arrêt ont été lancés à l’égard des présumés auteurs de différents faits liés à certains crimes qui ont été perpétrés en Ituri depuis une certaine période, depuis le mois passé jusqu’à présent. Au total, ils sont au nombre de 24 », a dit le colonel magistrat Joseph Makelele, dans une interview à la presse.
Et de poursuivre :
« En fait, il y a deux catégories des personnes. Première catégorie, ce sont des personnes qui sont liées à l’attaque du site des déplacés de Lala, et il y a des mandats qui ont été lancés pas seulement aux exécutants mais aussi aux présumés auteurs intellectuels. Et nous avons d’autres mandats qui ont été lancés à l’égard des tireurs de ficelles et même ceux qui ont planifié qu’il y ait attaque ou réaction de l’autre partie de l’URDPC/CODECO vers l’attaque de Lala. En fait, il y a eu une série d’attaques comme on le signale par les services des renseignements et c’est ce que le gouverneur a signalé par rapport à la rencontre qui a eu lieu à Dala. Donc, ceux qui ont cogité cette rencontre et même ceux qui y ont participé ou donné des idées en étant pas à Dala, mais en etant ici à Bunia ou à Kinshasa, des mandats sont également lancés contre eux », a-t-il précisé.
Par ailleurs, il a souligné que des mandats d’arrêt lancés dans l’affaire du massacre au site des déplacés de lala, concernent les crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
La Rédaction