Une vive condamnation émane des États-Unis face à l’aggravation de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), attribuée aux actions du groupe armé M23 et à l’implication présumée du Rwanda, déjà sanctionné par les États-Unis et l’ONU.
Samedi, Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, a exprimé une forte réprobation à l’égard des récentes incursions du M23 dans la ville de Sake.
Selon Miller, il est impératif que le M23 cesse immédiatement ses hostilités et se retire de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi.
Le soutien présumé du Rwanda au M23 est également pointé du doigt, avec un appel pressant à retirer tout personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à éloigner les systèmes de missiles sol-air menaçant la vie des civils, des Casques bleus et d’autres acteurs humanitaires dans la région.
« Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Casques bleus et d’autres acteurs humanitaires et des vols commerciaux dans l’est de la RDC ».
L’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État a été soulignée par Miller, qui a également appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans les violations des droits de l’homme dans le conflit en RDC.
Sur le terrain, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont signalé une attaque au drone à l’aéroport de Goma par les forces de défense du Rwanda. Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike a rapporté que les avions civils ont été touchés et endommagés, bien que les aéronefs des FARDC soient restés intacts.
Par ailleurs, lors de la trente-septième conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président angolais João Lourenço a proposé un dialogue direct entre les présidents du Rwanda et de la RDC pour mettre fin au conflit.
Les États-Unis ont également appelé le gouvernement congolais à assumer davantage de responsabilités dans son traitement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ils soutiennent les efforts diplomatiques régionaux visant à favoriser la désescalade et à créer les conditions d’une paix durable en RDC, tout en appelant toutes les parties à participer de manière constructive à la recherche d’une solution négociée.
Yves Nsiala
La voix de négociation est bonne mais nous ne voulons pas le mixage et le brassage dans notre armée ni dans notre gouvernement ça influence l’infiltration.
Nous disions non en ces pratiques