À Kindu ce dimanche, les forces armées congolaises et la Police ont tué plusieurs jeunes non armés, qui manifestaient contre l’insécurité. D’autres jeunes ont été arrêtés.
Dans un communiqué, le sénateur Matata Ponyo, en sa qualité de représentant de la population de la Province du Maniema et de la ville de Kindu, condamne fermement la protection insuffisante du pouvoir en place en faveur de la paisible population.
« Je dénonce avec fermeté, les tueries à balles réelles de plusieurs jeunes non armés, innocents, qui ne faisaient que réclamer la sécurité et dénonçaient l’insécurité qui règne depuis un certain moment dans la ville de Kindu et dans les différents territoires de la province », a-t-il déclaré.
À lui de poursuivre :
« Cette situation chaotique et dramatique d’insécurité qui devient générale dans toute la Province, n’est que le reflet du déficit chronique de leadership et de gouvernance de qualité qui caractérise le gouvernement provincial intérimaire, qui en est responsable malgré sa stratégie habituelle de refuser d’endosser ses responsabilités et de prendre les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile en boucs émissaires ».
Pour ce faire, le sénateur Matata Ponyo demande aux institutions tant nationales qu’internationales des défenses et promotion des droits de l’homme de pouvoir enquêter sur ces crimes dénoncés ci-haut contre la population civile qui ne fait que réclamer un de ses droits fondamentaux.
Par ailleurs, il présente ses condoléances et toute sa sollicitude aux familles éprouvées et à toute la population de la ville de Kindu.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !