Des mouvements citoyens et groupes de pression étaient dans la rue ce jeudi 19 octobre 2023 pour exiger le départ de la Force Régionale de l’EAC du sol congolais.
D’après des sources concordantes, les manifestants ont, dans leur mémorandum adressé au Commandant de cette Force Régionale, indiqué que les rebelles du M23 avancent sous son œil impuissant et depuis son arrivée, elle ne s’est jamais battue au côté des Forces Armées de la RDC.
En réaction, le Général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de l’EAC a fait savoir aux manifestants que c’est grâce à cette force régionale que les rebelles du M23 n’ont pas réussi à atteindre la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
« N’eût été la force régionale de l’EAC à Goma, Kanyamahoro, Kibumba, notre présence au Congo, les M23 seraient aujourd’hui a Goma…N’est ce pas que vous m’avez vu sous les bombes à Kanyamahoro ? j’insiste n’eût été cette force Goma ne serait pas une ville aujourd’hui » a-t-il déclaré ce jeudi.
Signalons que cette marche est partie du rond-point communément appelé Entrée Président. Elle a chutée au siège de la Force Régionale de l’EAC situé au quartier Himbi en commune de Goma.
BRÈVE.CD