Il y a plus de deux (2) semaines depuis que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), antenne territorial de Beni (Nord-Kivu) a lancé l’opération de livraison des duplicatas pour la carte d’électeur dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Sur toute l’étendue du territoire, seul un centre de livraison de ces pièces est disponible. Les habitants des entités autres que la commune d’Oïcha, le chef-lieu du territoire ne savent plus comment remplacer leurs cartes d’électeurs depuis longtemps effacées suite à la mauvaise qualité.
Indigné, maître Achille Kapanga, défenseur des droits humains et notable de la région de Beni hausse le ton. Dans une sortie médiatique ce mardi 17 octobre 2023, notre source qui indique avoir saisi plusieurs autorités quant à ce, plaide pour la création d’autres centres dans différentes parties du territoire afin que la population aie accès facile aux duplicatas.
“Il se pose un problème très sérieux avec les compatriotes qui ont des cartes effacées ou bien ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs. Cette question nous a poussé à saisir certaines autorités entre-autres, le secrétaire exécutif provincial de la CENI à Goma. Puisque quelq’un ne peut pas quitter Cantine, Kyondo, Kasisi…pour aller à Oïcha où il faut au moins 200 kilomètres en aller et retour sans oublier les faits qu’il doit engager pour le séjour, le transport et consort“, a-t-il indiqué.
Maître Achille Kapanga qui rappelle à la CENI qu’avoir une carte d’électeur est un droit pour tout citoyen congolais, dénonce cependant les tracasseries sont sont victimes les habitants du territoire de Beni de la part des éléments de l’ordre commis à des différentes barrières qui rançonnent ces derniers suite à la mauvaise qualité des cartes.
Clovis Kitsembe, correspondant au Nord-Kivu