Finalement, le président de l’ECiDé, Martin Fayulu va déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023, indiquent des sources proches de son parti.
D’après le média INFOS.CD qui relaie cette information, ces sources précisent même la date à laquelle il va se rendre au QG de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour présenter son dossier.
L’opposant congolais a choisi le 7 octobre, soit la veille de la fermeture du bureau de réception et traitement des candidatures.
Au niveau du parti, des mobilisations de ses partisans ont d’ailleurs commencé pour l’accompagner ce jour-là.
Cette rétractation intervient alors que ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018 avait juré qu’il ne présenterait pas les candidatures de son parti à tous les niveaux si la CENI n’organisait pas un nouvel audit du fichier électoral.
Signalons qu’il avait effectivement mis en exécution sa menace pour les élections législatives, provinciales et municipales où son parti n’a pas aligné de candidats.
C’est ainsi, certains cadres de son parti comme les députés Ados Ndombasi et Jean-Bosco Mambo se sont alignés sur la liste d’un regroupement pro-Mukwege. Il en est de même du très remuant Serge Welo qui a aussi quitté le parti.
Au cours d’une conférence de presse très attendue, l’opposant congolais Martin Fayulu a dit mercredi 12 juillet que « cette fois-ci, ça ne passera pas », après le refus de la Commission électorale nationale indépendante de revoir le fichier électoral.
L’opposant insistait que lui et son parti « ne déposeron[t] pas de dossiers de candidatures », se disant avoir « l’obligation de faire échec à toute forme de dictature ».
BRÈVE.CD
Finalement il a accepté déposer sa candidature, Martin Fayulu Madidi fut mon candidat jusqu’aujourd’hui, c’est bon, mais désolé parce qu’il avait déjà refusé à ses députés de ne pas déposer leur candidature nous lui avons déjà attendu pour les élections 2028 plutôt cela qu’il pourra avoir le pouvoir en mains ouvertes, mais ces élections peuvent avoir encore de sulfrage et des vols, car le parti au pouvoir ne cède pas pour céder en tout cas, wait and see l’avenir nous donnera raison