Devant la presse, et les militants de son parti, Matata Ponyo Mapon a dénoncé l’agression rwandaise et les failles dans le leadership et dans la gouvernance de la République démocratique du Congo.
C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Pour le sénateur Matata, si Kigali continue d’agresser la République démocratique du Congo par l’entremise des rebelles du M23, c’est parce qu’il trouve de failles dans le leadership et dans la gouvernance de celle-ci.
Le Président du parti politique leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Matata Ponyo explique qu’en 2012, sous le leadership de Joseph Kabila, alors qu’il était premier ministre, la RDC avait mis fin à cette agression rwandaise.
“Nous ne pouvons pas manquer de dénoncer les déficits chroniques de leadership de gouvernance dans le chef du gouvernement congolais, parceque si le pays étranger essaie de nous agresser, c’est parcequ”il trouve de failles aussi dans le leadership et dans la gouvernance de notre pays”. a-t-il déclaré.
À lui de poursuivre : “En 2012, j’étais premier ministre sous le leadership d’un président de la République, Joseph Kabila Kabange, je suis allé jusqu’à Bunagana, jusqu’à Ruganu, Chanzu, j’ai parlé avec les militaires, nous avons pris en charge leurs désidératas en terme de gouvernance de leadership, une année après nous avons chassé ces gens, ils sont rentrés chez eux”.
Par ailleurs, il rappelle qu’en 2012, alors qu’il était premier ministre, il était parmi les premières et les rares autorités à l’époque qui ont dénoncé l’agression rwandaise, ce qui a conduit la publication du rapport des Nations Unies incriminant le Rwanda.
La Rédaction
Augustin Matata Ponyo a déclaré que sa relation avec l’ancien président demeure au beau fixe. “Joseph #Kabila reste le président, moi je l’appelle toujours le PR. Kabila. Ma relation est parfaite avec lui, comme preuve, je suis le rare qui n’a pas rejoint l’union sacrée. Kabila reste le meilleur dans ce pays”a-t-il dit.