Le projet d’ordonnance loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été de nouveau adopté par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Ce, à la suite de sa présentation par la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux Rose Mutombo lors de la la 98e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 12 mai 2023 sous la direction du Premier ministre.
“Cette prorogation vise à permettre à nos Forces de défense de poursuivre leurs actions militaires d’envergure pour mettre fin aux violences et à l’activisme des groupes armés més locaux et étrangers, en l’occurrence, la CODECO, les ADF/MTM, ZAIRE, la Coalition M23/RDF et autres dins cette partie du pays”, a-t-elle signifié.
Cette nouvelle prorogation de l’état de siège est de nouveau pour une période de 15 jours prenant cours le 19 mai 2023.
Elle intervient encore dans un contexte où Kinshasa accuse les forces rwandaises de renforcer les effectifs des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Yves Nsiala
Nous ne voulons pas de votre état de siège Madame la ministre ce ne sont pas vous et vos enfants qui souffrent a cause de l’état de siège