Le Sénateur Docteur Laddy Yangotikala a transmis au bureau du Sénat, une question orale avec débat adressée au Ministre des finances, Nicolas Kazadi.
A travers cette initiative, l’élu des élus dans la province de la Tshopo veut tirer au clair la gestion des finances publiques depuis l’avènement de Nicolas Kazadi, à la tête du miinistère des Finances.
Yangotikala juge « critique » et « préoccupante » la situation des finances publiques depuis l’avènement du ministre Nicolas Kazadi à ce portefeuille. Il part d’un récent constat amer sur le sujet des finances autour des jeux de la francophonie dont le budget a été largement dépassé.
« Il vous souviendra qu’en date du vendredi 20 octobre 2023 lors de la Plénière où vous devriez présenter le projet de loi portant reddition des comptes, il s’est observé dans le chef de toute la Plénière une gestion calamiteuse des finances publiques teintée d’un dépassement budgétaire dans toutes les rubriques. Et pourtant, le budget a été revu à la hausse », explique Laddy Yangotikala.
« Pendant ce temps, Son excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Garant du bon fonctionnement des Institutions, a le souci que la vie des paisibles citoyens soit améliorée, le constat demeure amer et que l’exécution pose toujours problème », a-t-il ajouté.
À cet effet, ce tableau jugé opaque pousse Yangotikala à poser les questions ci-après au ministre Nicolas Kazadi :
Pourquoi les fonctionnaires n’ont plus une date précise quant au paiement de leurs salaires ?
Qu’est ce qui justifie la lourdeur administrative dans votre secteur pendant que le dépassement budgétaire s’avère très salé ?
Pourquoi les Professeurs des Universités ne sont toujours pas en possession des véhicules leurs promis par le Chef de l’Etat ?
Pourquoi Congo Airways n’est toujours pas en possession d’argent mis à sa disposition pour sa relance urgente ?
Comment justifier le dépassement budgétaire des jeux de la Francophonie ?
Pourquoi les fonds de la construction des infrastructures routières des 25 km des routes de la Ville de Kisangani ne sont toujours pas disponibles jusqu’à présent?
L’argentier national pourrait être interpellé au Sénat pour des éléments de réponse à ces questions. Kazadi est aussi interpelé par le député Ados Ndombasi à l’Assemblée nationale sur le même sujet du budget des jeux de la francophonie.
« Quelle était la motivation du ministère des Finances dans l’autorisation des telles dépenses, sachant qu’elles excédaient le budget prévisionnel qui était de 48 millions $ », s’interroge le député.
Avec POLITICO.CD