Le président congolais, Félix Tshisekedi a critiqué l’action de la force régionale déployée dans la partie l’Est de la RDC, laissant entendre que les troupes pourraient partir d’ici la fin juin.
S’exprimant lors d’une visite au Botswana, Tshisekedi a exprimé ses inquiétudes quant à la « cohabitation » entre les rebelles et la force régionale qui a commencé à se déployer à la fin de l’année dernière.
« Il y a une cohabitation que nous avons remarquée entre le contingent de la Communauté de l’Afrique de l’Est et les rebelles », a déclaré Tshisekedi lors d’une conférence de presse.
« C’est un véritable problème en ce qui concerne la mission assignée, et oblige également à se demander quel est le but de la mission? » a-t-il dit, affirmant qu’à l’exception des troupes burundaises, d’autres « vivent maintenant avec le M23 ».
Ces déclarations interviennent 1 jour après que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ait décidé de déployer des forces « pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ».
Tshisekedi a déclaré que le mandat de la force EAC se termine en juin, « et si nous estimons que le mandat n’a pas été rempli, nous les renverrons et les remercierons d’avoir essayé ».
Répondant aux questions des journalistes, il a catégoriquement rejeté les accusations des menaces de l’ancien commandant de la force régionale.
Le Chef de l’État Congolais n’a pas également apprécié l’attitude du Kenya qui a décidé de nommer un nouveau commandant sans consultation préalable.
C’était au cours d’une conférence de presse conjointe ce mardi 9 mai 2023, avec son homologue botswanais, Éric Mokgweetsi.
Nous y reviendrons dans la matinée !
La Rédaction
La vérité blesse