La région du Katanga fait face à une crise criante de maïs. Une délégation constituée des plusieurs membres du gouvernement est allée chercher les voies et moyens pour approvisionner notamment le Haut-Katanga en farine de maïs, aliment de base des habitants de cette province.
À la suite des ses missions effectuées, le porte-parole du gouvernement a révélé qu’il y avait une main noir derrière cette situation de rareté de maïs dans cette partie du pays.
D’après Patrick Muyaya, il y a eu des personnes en RDC avec connexion en Zambie qui ont suscité cette situation pour des raisons politiques.
« Il se trouve que malheureusement la crise de la farine de maïs a été occasionné par quelques individus visiblement mal intentionnés qui avec quelques connexions en Zambie ont obtenu que la Zambie décide de ne plus vendre le maïs à la République Démocratique du Congo son voisin direct alors que c’est la Zambie qui vend le maïs au Kenya, Ethiopie et à d’autres pays de l’Afrique de l’Est et pire encore interdiction de toute cargaison venant d’autres pays d’Afrique Australe d’arriver en République Démocratique du Congo. Toutes ces décisions n’étaient pas connues du Président Zambien, la délégation gouvernementale qui s’est rendue sur place a eu des échanges avec des officiels et très rapidement les mesures ont été prises pour lever toutes ces barrières », a-t-il déclaré.
Cependant, le gouvernement congolais a préconisé plusieurs mesures pour juguler la crise dont l’affectation de 100 mille hectares dans chaque province pour accroître la production locale.
C’était à l’issue de la réunion de la Commission Ecofin du gouvernement de la République, ces mesures ont été transmises au Chef du gouvernement Sama Lukonde Kyenge pour validation avant l’annonce officielle.
Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya l’a annoncé lors du briefing hebdomadaire avec la presse ce lundi.
La Rédaction
Comment un pays comme le nôtre peut être en difficulté de la production de maïs ? C’est vraiment très honteux de dire ça dans la presse.
Avec tout ce que nous avons comme terre arables. Nous sommes déçu par la manière dont le pays est géré…. A quoi sert le ministère de l’agriculture ?