Quelques heures après sa démission, le commandant de la force régionale est-africaine (EACRF), a été remplacé par le commandant, Alphaxard Muthuri Kiugu.
C’est le président Kenyan, William Rutoo, qui a rapidement nommé ce nouveau commandant de la Force régionale en République Démocratique du Congo pour la continuité des accords.
Cependant, l’entourage de Félix Tshisekedi s’est dit surpris par cette annonce étant donné que Kinshasa n’a pas été consulté en amont, contrairement à ce qui avait été fait, avant l’officialisation de la désignation du général Jeff Nyagah.
« C’est une nomination quelque peu cavalière », a confié à RFI un membre du cabinet du chef de l’État congolais.
Kinshasa ne souhaite pas pour autant aller à l’affrontement et dit privilégier une démarche classique et diplomatique pour aplanir les vues et obtenir, in fine, une force régionale beaucoup plus efficace.
Les autorités congolaises proposent, par exemple, que la coordination de cette force soit tournante et ne reste pas une exclusivité du Kenya.
Elles veulent aussi que soit clarifié le statut des zones censées être récupérées par la force régionale à l’aune du respect de la souveraineté de la RDC.
Pour ce faire, elles suggèrent que l’accord sur le statut des forces à l’étranger (SOFA) soit rapidement révisé avant toute prolongation du mandat. Reste donc à trouver un arrangement entre les différentes parties prenantes pour permettre la tenue de la réunion d’évaluation et envisager le futur de la force.
Selon le patron de la défense nationale congolaise, Jean-Pierre Bemba, les forces rwandaises continuent d’apporter des renforts aux rebelles du M23, alors que ces derniers étaient censés se retirer progressivement, selon le calendrier fixé par la médiation.
Brève.cd avec RFI
Avec cet image manifesté par la démission de ce responsable de l’EAC en République démocratique du Congo montrent qu’ils sont incapable vraiment pourquoi ils peuvent continuer à rester dans les zones qu’ils ne sont même pas important pour la population du Nord-Kivu ?Il faut que l’EAC quitte et la République démocratique du Congo se prennent en charge car nous pouvons,je ne vois pas vraiment l’importance de l’EAC en République démocratique du Congo ils sont là comme des observateurs ne font rien là seulement embrouille la population sur place.