Le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a présidé à la Cité de l’Union Africaine, la 96è réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 28 avril 2023.
Au cours de cette réunion, le patron de la défense de nationale, Jean-Pierre Bemba s’est intervenu sur la question sécuritaire qui reste préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains.
D’après le compte rendu, le ministre a indiqué que, certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés pour soutenir les rebelles dans leur conquête.
“le vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point de la situation opérationnelle de nos Forces de Défense et de Sécurité face à la situation sécuritaire du pays qui demeure préoccupante dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo où les RDF/M23 poursuivent l’occupation des terrains”, a-t-il déclaré.
À lui de poursuivre : “Dans certains axes dont principalement Chanzu, Runyonyi et Bigega, des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont arrivés”.
À l’occasion, Bemba a notamment évoqué le fait que les terroristes ADF/MTM poursuivent des attaques ciblées contre la population dans la profondeur de Mayangose, Mwalika, Ruwenzori et autres localités non tenues par les forces conjointes UPDF- FARDC.
Pour y faire face, les éléments de la force conjointe FARDC/UPDF multiplient des patrouilles de combat dans la Vallée de Mwalika, sanctuaire des ADF/MTM.
Le ministre de la défense a, par ailleurs, signalé qu’à l’Ouest, il s’observe une accalmie dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe.
Il a informé le Conseil de l’institution d’une Commission chargée d’enquêter sur les exactions éventuellement perpétrées par les militaires dans le territoire de Kwamouth.
Le Conseil a pris acte de ce rapport.
La Rédaction