Le contingent de l’UPDF de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a lancé une campagne au cours de laquelle il plantera plus de 300 000 espèces d’arbres dans l’est de la RDC et au Nord-Kivu, apprend-t-on des sources ougandaises.
D’après ces sources, cette campagne vise à reconstituer l’environnement et à prévenir le changement climatique dans la province de Rutshuru-Nord-Kivu.
La campagne de plantation d’arbres a été lancée auprès du commandant du contingent de l’UPDF, le colonel Michael Hyeroba, à son quartier général à Nyongera Kiwanja et sera étendue à l’ensemble des zones de responsabilité de l’UPDF, Bunagana, Tshengerero et Mabenga.
Le colonel Hyeroba a déclaré que cet exercice s’inscrit dans le cadre des traditions nationales de l’UPDF visant à maintenir l’environnement vert et exempt de dégradation, ajoutant que c’est également le rôle de la force de protéger l’environnement.
Signalons que les troupes Ougandaises sont accusées par la société civile de Rutshuru de piller les ressources naturelles du parc national des Virunga en y exploitant du charbon.
Yves Nsiala
Ces troupes de l’EAC se détournent de leur mission principales leur assignée au départ. S’ils ne sont pas en mesure de contraindre les M23 de déposer les armes sans autres formes de procès, alors qu’ils rentrent chez eux en commençant par quitter les zones minières où ils pratiquent l’extraction frauduleuse des minerais. Les congolais savent planter les arbres.