Des sources concordantes annoncent la reprise des combats depuis, ce weekend entre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et les groupes armés locaux.
D’après ces sources, des affrontements en armes lourdes et légères sont signalés depuis tôt le matin de ce lundi 03 juillet 2023, à Shonyi, Mashiga et Kavumu, des agglomérations situées dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Les rebelles du M23 occuperaient, selon la la société civile, “le tronçon Kirolirwe et Nturo ; tandis que les groupes armés locaux seraient à Kabati, soit une distance de 15 km environ de part et d’autre de la ferme Espoir qui sépare les deux forces”.
Le bilan des affrontements entre ces deux groupes rebelles n’est pas encore connu pour le moment, précisent ces sources.
À noter, cette reprise des hostilités entre ces deux groupes armés a occasionné un déplacement massif de la population des villages Kirolirwe et Nturo depuis samedi vers la direction de Mushaki et Ruvunda dans la même contrée.
Brève.cd