Huit soldats de maintien de la paix ont été blessés, dont un gravement, lors d’une attaque survenue à Saké, en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) publié ce jeudi.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO, Bintou Keita, a vivement condamné cet incident, dont les détails demeurent flous.
Les casques bleus touchés, déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu, ont été rapidement pris en charge et reçoivent actuellement des soins appropriés. Cette opération vise à stabiliser la région par des efforts conjoints entre la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
La mission onusienne a exprimé son souhait de voir les soldats de la paix blessés se rétablir rapidement et s’est engagée à soutenir toute enquête visant à identifier les responsables de cette attaque, que ce soit devant les tribunaux nationaux ou internationaux.
Mme Keita a réaffirmé l’engagement de la MONUSCO à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité congolaises en renforçant les patrouilles, qu’elles soient conjointes ou unilatérales, dans le but de protéger les civils.
En outre, la Chef de la MONUSCO a appelé à un arrêt immédiat des hostilités de la part de tous les groupes armés opérant dans la région, mettant particulièrement l’accent sur le groupe armé M23 pour qu’il dépose les armes et respecte les accords établis dans la Feuille de route de Luanda.
Ci-dessous le document !