Le groupe rebelle M23, après avoir attaqué la Mission des Nations unies en RDC, menace désormais la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). Cette force régionale, déployée depuis décembre 2023 pour soutenir le gouvernement congolais, est la cible du M23, qui opère aux côtés de l’armée rwandaise, s’opposant à tout appui international aux forces congolaises.
Les rebelles dénoncent un prétendu « plan belliciste » du président Tshisekedi et annoncent des mesures pour « neutraliser » la SAMIDRC, en particulier le contingent tanzanien.
« Le M23 n’a aucun problème particulier avec la SADC, notamment les Forces de défense du peuple tanzanien (TPDF). Cependant, comme les forces de la SADC continuent d’utiliser l’artillerie lourde, en particulier les MRLS (BM) 122 mm maniée par les soldats tanzaniens (TPDF), le M23 n’aura d’autre choix que de capturer ou de neutraliser ces armes et mettre hors d’état de nuire ceux qui les utilisent », a indiqué Lawrence Kanyuka, porte-parole du M23, dans un communiqué publié samedi 3 février 2024.
Malgré ces menaces, la SAMIDRC, déployée en vertu du Pacte de défense mutuelle de la SADC, est déterminée à accomplir sa mission de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Un refus de soutien à l’armée congolaise serait une violation du mandat de la SAMIDRC et des décisions des chefs d’État de la SADC.
Yves Nsiala