Dans une déclaration récente, l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, connu pour sa contribution à la bancarisation, semble favorable à la proposition de Félix Tshisekedi de former un nouveau gouvernement.
Cette orientation politique suggère un possible retour de Matata Ponyo à la Primature, selon le secrétaire général de son parti.
Lors de son discours au stade des Martyrs, Félix Tshisekedi a lancé une main tendue à l’opposition, et Matata Ponyo, classé parmi les meilleurs élus aux législatives, semble être le premier à répondre favorablement à cet appel.
Franklin Tshamala, secrétaire général de LGD, affirme que Matata, en tant que fin stratège, envisage ce retour à la Primature dans l’intérêt du peuple congolais.
Franklin Tshamala souligne que Matata Ponyo, formé par l’État congolais, serait prêt à servir ses compatriotes si les conditions, missions et résultats sont bien définis. Tshamala critique également le bilan du gouvernement actuel, mettant en avant les réalisations passées de Matata, notamment dans la bancarisation et l’héritage avec la société Transco.
En déclarant que « aucun leader en politique ne peut faire carrière ni dans l’opposition ni au pouvoir », Tshamala suggère que la position actuelle de Matata aux côtés de Moïse Katumbi pourrait évoluer. Cependant, il tient à souligner le respect envers Moïse Katumbi, laissant entrevoir une potentielle reconfiguration politique dans le pays.
BRÈVE.CD
Si l’on tient à placer l’intérêt du peuple avant tout, Matata peut accepter de coopérer avec Fatshi dans son dernier mandat.
Le plus important dans ce deal, c’est de respecter les principes de travail, que Matata en tant premier ministre soit libre de travailler selon les principes pré établi pour l’intérêt du peuple, surtout pas d’ingérence politique dans sa gestion!
JKK l’a fait et tout le monde a vu le résultat.
Merci
On doit apprécier l’acte d’humilité posé par le PR05, celui d’apprécier les qualités managériales d’un opposant ancien premier ministre (candidat malheureux à la présidentielle) et par surcroît lui proposer un poste aussi important convoité par les grands politiques de sa plateforme « Union Sacrée ».
On peut tout dire, sauf que le mot qu’il faut, c’est la prise de conscience dans le chef du PR05, si et seulement si qu’il n’y a aucun agenda caché.