Cette révélation peut friser du canular, mais en tout cas, pas une impossibilité au regard de l’ambition que nourrit l’opposant Moïse Katumbi pour la prochaine élection présidentielle.
Cette révélation vient s’ajouter à d’autres depuis la déclaration politique commune ayant engagé des leaders de l’opposition, notamment Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Selon le média congolais Le Journal qui livre cette information, «Fayulu s’efface au profit de Katumbi».
Ce quotidien soutient que le président de l’ECIDE, Martin Fayulu a accepté de renoncer à la présidentielle de 2023 pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi.
Et qu’en contre partie de ce sacrifice, signale ce quotidien, le président d’Ensemble pour la République financerait la campagne électorale des candidats députés estampillés ECIDE, tandis que Martin Fayulu, lui, pourrait se voir nommé Premier ministre en cas de victoire de Katumbi à la présidentielle de 2023.
Cette source note que Martin Fayulu serait ainsi devenu réaliste après ses déboires avec son ex-compagnon doublé de frère-ennemi Adolphe Muzito.
De là, indique ce portail, ajouter que le patron d’ECIDé serait revenu aux bons sentiments parce que se sentant désormais seul, sans ressources ni soutiens, tous ceux qui l’ont fabriqué à Genève étant partis en amenant leurs bases, il n’y a qu’un pas vite franchi par la source.
D’après Le Journal, si cette information peut s’avérer véridique, elle laisse également la marge de croire que la rencontre des ténors de l’opposition à Lubumbashi n’est plus rien qu’un forum pour accorder un chèque en blanc au chairman Moïse Katumbi et lui faire porter officiellement le chapeau de candidat unique de l’opposition.
Pour rappel, lors du lancement de son politique parti : « Ensemble pour le changement« , six leaders des partis politiques du regroupement G7 avaient décidé d’adhérer au nouveau parti de Moise Katumbi.
La Rédaction