Face aux propos très provocateurs du président rwandais au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est, le gouvernement congolais n’a pas tardé à réagir. Et c’est, à travers son porte-parole, Patrick Muyaya ce dimanche 16 avril 2023.
Pour lui, le président Paul Kagame transgresse l’histoire et ses propos constituent une nouvelle provocation contre la République Démocratique du Congo.
“Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23”, a-t-il écrit dans un tweet.
Dans cette logique, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, rappelle à Kagame que la RDC ne cédera aucun centimètre de son territoire.
“Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire”, a-t-il conclu.
Prenant part à une conférence de presse organisée samedi au Palais présidentiel de la Marina, au Bénin, le président rwandais a insinué que le traçage des frontières durant la période coloniale est l’une de causes de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.
D’après lui, ces frontières ont affecté et divisé les deux peuples. Et même, une partie du Rwanda qui a donnée au Congo.
Yves Nsiala