Appelé à comparaître au procès Chebeya, John Numbi, ancien haut gradé de la police nationale congolaise, en cavale, cité dans l’assassinat de l’activiste congolais Floribert Chebeya, n’a jamais été retrouvé moins encore n’a comparu devant la justice congolaise.
Au même procès, la partie civile et plusieurs ONG de défense des droits humains demandent aussi la comparution de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo. Même démarche de la femme de Chebeya, vivant au Canada.
Pour la veuve, Annie Chebeya, qui tient à une suite favorable dans ce dossier, Joseph Kabila et John Numbi sont « les commanditaires » du meurtre de son mari, fondateur de l’ONG la voix de sans voix. Elle plaide ainsi à ce que la justice congolaise organise le procès contre ces deux commanditaires et qu’ils soient arrêtés.
« Le dossier n’avance pas comme nous souhaitons parce qu’il y a des commanditaires qui sont encore libres. Nous demandons que la Justice nous soit rendue, c’est-à-dire qu’on puisse nommer des généraux à même de juger John Numbi et Joseph Kabila qui ne sont pas encore arrêtés », a-t-elle plaidé , dans une interview accordée à Top Congo FM.
À cet effet, Annie Chebeya, veut que la Justice s’implique et fasse son travail. Elle regrette tout de même que des exécutants sont aux arrêts, comme Djadidja, mais pas encore jugés.
« Nous faisons preuve de patience, mais notre souffrance, notre traumatisme, notre douleur demeurent. On a déjà rendu le verdict mais l’indemnisation traîne », a-t-elle haussé.
En début 2022, la Haute Cour militaire avait décidé de ne pas auditionner l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Cette Cour s’était rendue compte que la demande formulée par la partie civile est fondée malencontreusement sur une disposition de loi qui vise les mesures d’instruction complémentaires, alors que la demande vise l’audition de l’ancien président de la République et sénateur à vie. Depuis lors, le dossier demeure pendant.
Chebeya a été tué dans des situations étranges, en début juin 2010. Son corps a été retrouvé criblé de balles dans la périphérie de la capitale, Kinshasa. Il a été tué avec son chauffeur Fidèle Bazana.
Serge SINDANI, POLITICO.CD