Le processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est du pays reprend ce mardi 18 avril dans la ville de Goma (Nord-Kivu).
D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les mouvements terroristes M23 et CODECO opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) sont exclus du processus de paix de Naïrobi.
« Comme CODECO comme M23, ils sont exclus automatiquement du processus de Naïrobi 4 qui va commencer demain », a tranché Patrick Muyaya, face à la presse.
À lui de poursuivre :
« Dans le cadre de la feuille de route de Luanda, il a été convenu qu’il devait y avoir un cessez-le-feu reposant sur les quatre étapes qui sont le cessez-le-feu, le retrait des zones occupées, le cantonnement puis la démobilisation »,.
Le ministre de la Communication a, à cette occasion, rappelé la position du gouvernement congolais « de ne pas négocier avec les terroristes du M23, appuyé par le Rwanda ».
Patrick Muyaya a fait savoir qu’outre les fronts militaires et diplomatiques, la RDC s’apprête à déclencher le front judiciaire « car les graves crimes perpétrés par les rebelles ne resteront pas impunis ».
Notons que le processus de Nairobi appelle à un cessez-le-feu immédiat, au rapatriement des groupes armés étrangers et au respect, par les groupes armés locaux, du nouveau programme de Désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation.
Brève.cd
Je souhaite que le Rwanda et la République démocratique Congo saise la guerre pour protéger nos compatriotes
Quand l’Etat est fort il nous écrase, quand il est faible le peuple nous en perissons .
Exactement