À travers une déclaration conjointe, la communauté internationale dénonce la violente répression des manifestations de l’opposition observées récemment dans la capitale congolaise.
« Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires », lit-on dans ce document.
Par la même occasion, elles encouragent l’annonce des enquêtes pour mettre fin à cette pratique excessive de la force par les forces de sécurité lors des manifestations
« Nous prenons note de l’annonce d’enquêtes, et nous les encourageons, sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors des manifestations. Les forces de sécurité doivent respecter les droits des citoyens qui sont inscrits dans la constitution », ont-elles déclaré.
De ce qui précède, ces ambassadeurs rappellent au gouvernement congolais que « la liberté d’expression, de la presse, de réunion, d’association et de mouvement sont des éléments essentiels d’un processus libre, équitable et pacifique, tout comme l’État de droit ».
Ce bloc est composé notamment des États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et de la Délégation de l’Union européenne.
Dan BAWUNA









