Des ambassades des États-Unis, de l’ Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de l’Italie, du Japon, de la Norvège, des Pays -Bas, du Portugal, du Royaume -Uni, de la Suède, de la Suisse, de la République Tchèque, et de la Délégation de l’Union Européenne réitèrent leur volonté d’accompagner la République Démocratique du Congo et sa population sur la voie des échéances électorales compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes de décembre 2023.
Les ambassades de ces différents pays et l’UE prenant acte, dans une déclaration conjointe rendue publique ce vendredi 02 juin, des efforts soutenus que la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a consacrées pour la mise en œuvre de ce processus, militent pour que ce processus réponde aux aspirations des congolais.
« Nous prenons acte des efforts soutenus que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a consacré pour mettre en œuvre ce processus », lit-on dans ce document.
Par la même occasion, elles invitent toute la classe politique congolaise de veiller à ce que ce processus électoral soit pacifique et de rejeter toute incitation à la violence pendant la campagne électorale.
« Nous soulignons également que tous les dirigeants politiques, qu’ils soient dans l’opposition ou alignés sur la majorité au pouvoir, partagent la responsabilité de veiller à ce que ce processus électoral soit pacifique et de rejeter toute incitation à la violence pendant la campagne électorale », ont-elles souligné.
Dans cette déclaration, elles insistent aussi, sur le respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats.
« Nous condamnons les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine, et nous appelons les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine ».
Par ailleurs, ils soulignent que la tenue d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, conformément à la constitution et à la loi électorale de la RDC avec un débat sain et robuste sur des sujets importants pour tous les citoyens de la RDC est un élément clé dans l’exercice de la démocratie en RDC.
« Nous, les partenaires soussignés, réitérons notre engagement à soutenir la RDC dans cet effort », concluent-elles.
Ci-dessous l’intégralité du document !