Les opposants congolais passent un très mauvais quart d’heure ces derniers jours. Après que l’accès lui a été refusé à l’entrée de la province du Bas-congo, le sénateur Matata Ponyo est de nouveau empêché de voyager pour la province de l’Ituri.
« Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM (Direction général de la migration) pour aller à Bunia (Ituri), où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri », écrit le sénateur Matata Ponya, ce samedi 17 juin sur son compte Tweeter.
Selon l’ex-Premier ministre, l’ordre visant à l’empêcher de voyager « est venu de la Présidence de la République ».
Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, dénonce par la même occasion, la saisie de sa carte d’identité par les agents de la DGM.
« Sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d’identité du sénateur a été saisie par les agents de la DGM. Vive la dictature au pays de Lumumba ».
Pour rappel, le Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) Matata Ponyo avait annoncé vendredi 26 mai dernier avoir été interdit d’entrer à Kikwit dans la province du Kwilu. Selon lui, le maire de Kikwit disait avoir reçu des instructions de la hiérarchie.
La Rédaction