Le président Félix Tshisekedi a rappellé au gouvernement de veiller à la protection du patrimoine immobilier de l’État contre les spoliations de toute nature.
C’était au cours de la 94è réunion du conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 14 avril 2023, à la cité de l’Union africaine.
Selon le compte rendu, le Président de la République a été saisi des informations faisant état de l’existence de plusieurs initiatives de conventions de partenariat portées par les Ministères et autres entités publiques en rapport avec le patrimoine immobilier de l’Etat.
“Si certaines de ces conventions de partenariat visent à valoriser le patrimmenne immobilier de l’Etat, d’autres par contre, auraient pour effet l’alienation pure et simple d’une partie de ce dernier“, lit-on dans ce document.
Par conséquent, le président Tshisekedi a notamment attiré l’attention du Conseil sur la nécessité de la cohérence de l’action gouvernementale en cette matière pour éviter des situations d’indélicatesse et de confusion qui sont de narure à jeter un discrédit sur l’Etat.
Aussi, il a rappelé l’impérieuse nécessité de veiller à la protection du patrimoine immobilier de l’Etat contre les spoliations de toute nature.
Les Ministres ayant la Justice, les Infrastructures et Travaus Publics, Urbanisme et Habitat, les Affaires foncières ont été chargés, chacun dans ses ambitions, d’inventorier toutes les conventions de partenanat portant sur le patrimoine immobilier de l’Etat et de présenter un rapport à l’occasion du premier Conseil des Ministres du mois de mai prochain.
Notons que ce travail est à réaliser sous la supervision du Premier Ministre et en collaboration avec le Cabinet du Président de la République, à travers l’Agence Nationale pour la Protection du Patrimoine Immobilier de l’Etat.
La Rédaction