Dans une ordonnance présidentielle lue à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce mercredi 30 août, l’état de siège est prorogé pour une durée de 15 jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
En effet, les Gouverneurs militaires de ces deux provinces restent en fonctions.
Cette prolongation intervient près de deux semaines après la table ronde organisée à Kinshasa.
Les participants à cette table ronde sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ont été, à majorité, favorables à la levée de cette mesure d’exception.
Lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi 14 août 2023 au Palais du peuple à Kinshasa, cette table ronde s’est clôturée ce mercredi 16 août au Palais du peuple à Kinshasa dans une ambiance mouvementée.
Le chef du gouvernement congolais avait indiqué devant la presse, au sortir de cette rencontre, qu’il lui appartenait de venir remettre en mains propres du chef de l’État Félix Tshisekedi au nom de tous les délégués et participants à cette table ronde, les différentes conclusions afin qu’il puisse décider en dernier ressort sur l’avenir de l’état de siège.
De son côté, le Président Félix Tshisekedi avait promis de communiquer pour fixer les Congolais sur la suite à réserver à l’état de siège, décrété depuis plus de deux ans dans les provinces troublées de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette annonce a été faite au Conseil des ministres tenu vendredi 18 août à Kinshasa.
BRÈVE.CD