Le nouveau vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi promets de veiller, au cours de son mandat, à l’effectivité de la cartographie territoriale et administrative sur toute l’étendue de la RDC.
C’était en marge d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Daniel Aselo ce mercredi 29 mars 2023 à Kinshasa.
“Concernant l’administration du territoire, je veillerai personnellement au renforcement du contrôle en son sein à travers le déploiement des Inspecteurs Territoriaux. Pour ce faire, l’ordre doit être rétabli dans cet important instrument de mesure de la territoriale qui parait, pour l’instant, ignorer son importance dans l’administration territoriale », a-t-il dit.
Au regard de l’évolution du processus électoral, le nouveau vice-premier ministre de l’Intérieur a signifié qu’il évaluera également les besoins de la sécurisation électorale afin que ces élections générales se déroulent dans la paix et la tranquillité.
« Pour ce qui de l’identification des populations, j’encouragerai l’ONIP et le BCR à emboiter les pas à la CENI en vue d’œuvrer pour que les Congolais aient leur carte d’identité biométrique le plus vite possible», a-t-il ajouté.
Dans cette veine, Peter Kazadi a aussi souligné qu’en attendant de s’imprégner des réalités de son ministère pour mieux planifier la feuille de route de son action, il rappelle que les services du secteur de la sécurité, à savoir : l’ANR, la PNC, la DGM, ont un rôle majeur à jouer dans le processus du renforcement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Yves Nsiala