À travers un communiqué, cadres et combattants de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) accusent des hommes en uniforme militaire non autrement identifiés guidé par un certain défenseur judiciaire d’avoir assassiné des jeunes de leur formation politique.
Selon ce communiqué, la jeunesse de ce parti (JUNAFEC) sont habitués à se regrouper en réunion hebdomadaire par secteur chaque jeudi, a été victime d’une attaque armée le jeudi 24 mars 2023 au niveau du pont Naviundu à la limite des Communes Kampemba et Annexe dans la Ville de Lubumbashi.
Cette attaque a eu comme conséquences, le décès par bals et par noyade de plusieurs jeunes ainsi que des blessés grave, note ce document signé ce mercredi par le Président national de ce parti.
De ce qui précède, l’UNAFEC declare n’avoir jamais eu de contentieux particuliers, ni avec les hommes en uniforme, ni même avec des personnes d’autres formations politiques.
Ce faisant, ils appellent notamment à la justice civile et militaire, d’appréhender les présumés auteurs de ces ignobles afin qu’ils soient punis conformément à la loi.
Au gouvernement provincial, de prendre en charge les obsèques des jeunes décédés et les soins de ceux qui sont encore en hospitalisation.
Quant au chef de l’État, Félix Tshisekedi, d’instruire fermement le gouvernement tant national que provincial à prendre de dispositions idoines pour sécuriser la population de la Ville de Lubumbashi dont fait partie certains membres de sa formationpolitique;
Par ailleurs, L’UNAFEC met en garde tous les ennemis visibles et invisibles qui veulent déstabiliser le Parti. Elle réitère son attachement à la vision du Président de la République et Chef de l’Etat qui est entre autre celle de restaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !