Dans un communiqué, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fermeture des Centres d’inscription de l’Aire Opérationnelle 3 (AO3) ce mercredi 12 avril 2023, à 17h00, heures locales.
Cette fermeture intervient après l’accord d’une période de récupération de dix jours, allant du 02 au 11 avril 2023.
De ce fait, la CENI invite les membres des Centres d’inscription de l’AO3 d’observer les procédures y afférentes en procédant à la distribution de jetons aux requérants présents dans la file d’attente au dernier jour.
“Toutefois, compte tenu des difficultés de fonctionnement et de sécurité rencontrées pendant la période de récupération dans certains Centres d’inscription, et le nombre élevé des requérants dans les files d’attente dans quelques Centres d’Inscription, les jetons seront distribués afin de les prendre en charge progressivement”, lit-on dans ce document.
Les provinces et les pays de l’AO3 concernés sont les suivants: Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Canada et Etats-Unis d’Amérique.
S’agissant de certaines parties des territoires de Masisi, Nyirangongo et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, la CENI rassure que “des mesures particulières seront prises en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire”.
Dans ce document, la CENI invite les congolaises et congolais habitant ces provinces et pays à saisir cette dernière occasion. Elle rappelle à cet effet que la remise des jetons est gratuite.
Par ailleurs, elle invite la population à dénoncer tout cas de monnayage des jetons, de corruption et de désordre dans les Centres d’inscription ainsi que les faits saillants susceptibles de perturber la fermeture des Centres d’inscription dans l’AO3.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué !

Nous sommes dans la province du sankuru territoire de Lodja antenne CENI/ Lodja signalons que l’informaticien Patrick LONGANGA LOSELE et le chef d’antenne avais signé certains membres MCI les contracts de coupée 100$ par mois pour chaque MCI, maintenant ils font tout et possible pour que les agents payeur qui sont arrivés de Kinshasa puisse aller pour qu’ils viennent continuer à coupé les salaires de MCI nous demandons au président de la CENI de pouvoir veiller à cette situation d’urgence
Il faut un document qui atteste votre dénonciation, cela nous aidera à écrire l’article
Cela sera une preuve