À travers un communiqué, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) annonce avoir pris connaissance des observations publiées par deux structures (Commission de Suivi, de Surveillance des Opérations Electorales et de Lutte contre la fraude électorale/CSOL et la Coordination des Opérations Électorales/COEL) se prevalant appartenir à la plateforme LAMUKA.
Dans cette mise au point, la CENI constate avec avec regret et déception que les sorties médiatiques de LAMUKA visent à discréditer le processus électoral en cours tel que conduit et organisé par la CENI.
La CENI rappelle qu’elle est engagée résolument à organiser des élections libres, crédibles, transparentes, inclusives, apaisées et cela dans les délais constitutionnels tels que prévus dans le calendrier électoral qui, à ce jour, est scrupuleusement respecté dans sa mise en exécution.
Dans cette veine, elle annonce procéder actuellement au toilettage du fichier électoral par l’adjudication qui porte sur le traitement des données collectées dans l’Aire opérationnelle 1 (A01) ainsi que ceux qui sont en cours dans l’AO2 et l’AO3.
La CENI profite de cette occasion pour rassurer toutes les parties prenantes qu’à la suite de l’étape du dédoublonnage, elle va consolider les données systématiquement vérifiées pour produire un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif et répondant au principe de l’unicité de l’électeur (« un électeur, une voix »).
À ce stade, affirme la CENI, la publication du nombre d’électeurs enrôlés par circonscription et par province est prématurée. La loi électorale prévoit, en son article 6, la publication de la liste définitive des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote 30 jours avant le début de la campagne électorale
Pour rappel, la Commission électorale de Lamuka (COEL) a appelé le mercredi 5 avril dans une conférence de presse à Kinshasa, à une réunion des parties prenantes pour corriger de manière consensuelle les irrégularités observées dans le processus électoral.
Selon Jean-Félix Senga, coordonnateur de la COEL, au regard de ce que la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) a réalisé depuis son installation, rien ne rassure qu’elle tiendra les élections en décembre 23 décembre.
Cette structure de LAMUKA avait aussi dénoncé l’enrôlement des enfants et des mineurs âgés de moins de treize ans; dans plusieurs provinces.
Ci-dessous l’intégralité de la mise au point de la CENI !