Le président congolais Félix Tshisekedi a affirmé la volonté de Kinshasa de discuter avec Kigali, à condition que, le Rwanda admet son rôle dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC avec le M23.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 06 juillet, aux côtés de son Homologue Sud-Africain Cyril Ramaphosa.
« Le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC, cette instabilité entretenue de la RDC profite énormément et économiquement au Rwanda (…), voilà pourquoi le Rwanda ne voudra jamais discuter, voilà pourquoi la RDC refuse de discuter avec ces pantins du M23 », Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : « C’est la première que j’entends que nous refusons de discuter avec le Rwanda », dit Félix Tshisekedi.
D’après lui, la République démocratique du Congo refuse plutôt de traîter avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
“La RDC refuse de discuter avec ces pantins (le M23)”, a-t-il ajouté.
Dans ce chapitre, Félix Tshisekedi salue la volonté manifestée par le président sud-africain d’apporter son soutien dans la lutte contre l’insécurité dans l’est de la RDC.
“Le Président Ramaphosa a manifesté un désir ardent de soutenir la RDC et nous envisageons même des accords bilatéraux”, a-t-il déclaré.
De son côté, le Président Cyril Ramaphosa a manifesté un souhait d’accompagner et soutenir la RDC tout envisageant la signature des accords bilatéraux, pour mettre notamment fin à cette agression de la population dans la orientale de la RDC.
Notons que les deux personnalités président au Palais du peuple une réunion de la grande commission mixte RDC-RSA avant le Forum économique.
Dan BAWUNA
.