Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a, dans son allocution à l’occasion de la visite du président Sud-africain Cyril Ramaphosa ce jeudi 6 juillet, éclairé la lanterne de l’opinion sur la présence de la SADC en République démocratique du Congo (RDC).
Félix Tshisekedi a précisé que la RDC n’avait nullement tendu la main à la SADC. “C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir en RDC comme c’est de son devoir lorsqu’un membre est attaqué.”, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : “Il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer… La SADC est donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment”.
Il a par la suite parlé de la situation actuelle du projet grand Inga. Pas besoin de travailler en exclusivité, Félix Tshisekedi reste ouvert pour toute collaboration. Hormis la firme Fortescue qui n’a pas rempli les conditions escomptées, “la RSA a exprimé son intérêt et son engagement, la banque mondiale est de nouveau dans l’engouement de vouloir revenir, il y a aussi la Chine qui a exprimé son intérêt “, a laissé entendre ce Chef de l’État congolais.
À titre de rappel, Cyril Ramaphosa a foulé le sol de Kinshasa pour notamment participer à la clôture du Forum économique RDC-RSA/2023, tenu dans le cadre de la 12ᵉ grande commission mixte RDC-RSA.
Ben Dongoko, Opinion-info.cd