Le sénateur Augustin Matata Ponyo et l’un des leaders de l’opposition s’est prononcé sur plusieurs questions d’actualité dont le retrait de l’opposant Martin Fayulu du processus électoral en cours.
C’était au cours d’un point de presse tenu ce mardi 20 juin 2023 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Le président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) indique que la réponse à cette question doit provenir du bureau politique de son parti.
En effet, dès son retour à Kinshasa, il va procéder à la réunion des instances de sa famille politique pour fixer l’opinion sur la marche à suivre après l’auto-exclusion de Martin Fayulu des élections de décembre.
“Écoutez, moi je suis ici depuis le dimanche, l’opposant Martin Fayulu a fait sa décision lundi, nous sommes mardi, je rentre à Kinshasa aujourd’hui, laissez moi le temps d’arriver à Kinshasa de me réunir avec le bureau politique de mon parti pour examiner la question parceque le LGD, ce n’est pas un parti dictatorial, c’est un parti démocratique, un parti républicain, les décisions sont prises au niveau des instances”, a-t-il déclaré devant la presse.
Et de poursuivre : “Je m’imagine même de la décision de Martin Fayulu telle qu’il l’a annoncée, procède d’une décision au niveau des organes politiques.
Dans la foulée, l’ancien premier ministre a fait savoir que sa visite en Ituri, avait pour objectif de compatir avec la population. Cependant, il a affirmé n’avoir pas été autorisé à aller aux sites des déplacés, en dépit de la demande formulée auprès des autorités provinciales.
Le sénateur Matata Ponyo a séjourné pendant près de 48h à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Arrivé le dimanche 18 juin, il est reparti à Kinshasa, la capitale de la RDC, ce mardi 20 juin.
Thierry Bahati depuis Ituri
Oui le sénateur matata doit consulter d’abord le président martin fayulu pour mieux répondre à cette question qui lui est posé et doit savoir en plus fayulu mon président que je respect beaucoup a fait cette déclaration moyennant l’accord signé à Lubumbashi