L’ancien ministre Matata Ponyo est monté au créneau après l’audition du PG Mukoko par le bureau Bahati sur le dossier Bukangalozo.
Le Sénat a fait part au Procureur Général près la Cour Constitutionnelle que Matata Ponyo n’a jamais recouvré ses immunités.
En effet, le Bureau du Sénat a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.
Une position que l’ancien Premier-ministre qualifie de tricherie qui viole la Constitution du pays.
Sur son compte Twitter, Matata Ponyo fustige la position du président de Sénat Bahati qui, pour lui, trouve une nouvelle voie de tricherie pour le livrer en justice.
«Ayant été bloqué dans son schéma visant à contourner la décision de la plénière du Sénat, l’honorable Bahati et son complice, le PG Mukolo ont trouvé une nouvelle voie de tricherie en disant que les immunités de sénateur Matata n’ont jamais été retournées. Ce qui est une honte », a-t-il écrit
Il a, par la suite dénoncé ce qu’il qualifie d’une volonté politique pour l’éliminer de la course présidentielle.
« Le président Bahati, dans sa farouche volonté de m’éliminer de la course présidentielle, a oublié que c’est depuis deux ans que le dossier des biens zairianises qu’il avait inventé avec son complice PG Mukolo a échoué. Un PV clôturant ledit dossier avait été signé. C’est une honte ! ».
L’ancien Premier-ministre est poursuivi pour détournement des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Dan BAWUNA