Dans la province de l’Ituri, les détenus de la prison centrale de Mambasa endurent parfois des années en détention sans être jugés, soulevant de sérieuses préoccupations quant aux droits de l’homme dans cette région.
L’activiste des droits de l’homme, Monsieur John Vulevyo, a lancé une alerte le 4 janvier 2023, mettant en lumière le manque de juges comme principal facteur de ces violations.
« Le manque de juges dans cette entité occasionne toutes sortes de violations », a déclaré John Vulevyo, soulignant la nécessité urgente d’affecter des juges au tribunal de paix local pour résoudre le sort des prévenus. Malgré les nominations de nouveaux magistrats depuis septembre 2023 dans d’autres cours et tribunaux à travers la République démocratique du Congo, le Tribunal de paix de Mambasa reste inchangé.
Depuis au moins cinq mois, plus de 150 personnes, accusées de divers délits tels que le vol simple, l’abus de confiance, le stellionat, l’injure publique, les coups et blessures volontaires simples, l’exploitation des mineurs dans une zone protégée, le braconnage, et la violation de domicile, sont actuellement en détention préventive à la prison de Mambasa sans avoir été jugées.
Face à cette situation préoccupante, les recommandations de John Vulevyo aux autorités compétentes comprennent l’affectation urgente de juges au Tribunal de paix de Mambasa pour résoudre cette crise de détention prolongée. La nécessité d’une action rapide pour garantir la justice et le respect des droits fondamentaux dans cette région demeure cruciale.