Un affrontement a eu lieu ce mercredi 3 janvier 2024, dans la localité de Lwemba, territoire de Mambasa, province de l’Ituri, entre l’armée congolaise et les miliciens Mai Mai du groupe Kyandenga. Lors de cette opération, 4 combattants ont été neutralisés, 3 capturés, et d’importantes quantités de munitions ont été récupérées.
Le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, a souligné que cette intervention a permis de libérer trois compatriotes pris en otage dans leurs champs par ces supplétifs des terroristes islamistes MTM/ISCAP. Il a ajouté que la situation est actuellement relativement calme, mais que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations de nettoyage dans cette zone menacée par les djihadistes et les Mai Mai.
Le capitaine Mbombo a exprimé sa gratitude envers la détermination des forces de défense dans la traque de l’ennemi. Les opérations Sokola 1 Grand Nord continuent à sécuriser la région, menacée à la fois par les djihadistes et leurs alliés Mai Mai. Les inciviques neutralisés ont été signalés en direction de leur base à Amani, située dans la chefferie des Babila Babombi.
Jospin Wa Jorkim