Le Président de la République Félix Tshisekedi a accueilli ce mardi 24 janvier 2024, Jeff Radebe, envoyé spécial du Président sud-africain Cyril Ramaphosa.
M. Radebe a porté un message important concernant la contribution de l’Afrique du Sud aux efforts visant à rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans le cadre de cette rencontre, le représentant sud-africain a souligné l’engagement de son pays à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans la quête de l’unité, de la sécurité et de la prospérité, en mettant un accent particulier sur la région de l’Est de la RDC.
Jeff Radebe a mis en avant le rôle crucial de l’Afrique du Sud au sein de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) pour garantir la paix et la stabilité dans la région.
«Nous soutenons le gouvernement et le peuple congolais afin de ramener l’unité, la sécurité et la prospérité particulièrement dans l’Est de la RDC. Nous faisons partie de laSADC pour s’assurer de maintenir la paix et la stabilité dans la région », a déclaré M. Radebe cité par la presse présidentielle.
Les déclarations de M. Radebe, rapportées par la presse présidentielle, mettent en lumière l’importance des efforts régionaux et internationaux pour résoudre les défis sécuritaires dans l’Est de la RDC. La collaboration entre la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud revêt une signification particulière dans la promotion de la paix et de la stabilité dans cette partie du continent africain.
Cette rencontre souligne l’importance des partenariats diplomatiques pour aborder les questions de sécurité et de développement, et offre une lueur d’espoir quant à la résolution des défis auxquels est confrontée la région de l’Est de la RDC.
Yves Nsiala