Une tragédie a frappé le village de Selega, situé à 5 kilomètres d’Awu-centre dans le groupement Nioka, le dimanche 21 janvier. Cinq civils ont perdu la vie dans une attaque attribuée à la milice CODECO, selon des sources concordantes.
Trois autres habitants ont été portés disparus mais ont été retrouvés sains et saufs ce mardi 23 janvier, une information confirmée par des sources officielles.
La société civile de ce coin exprime son profond regret face à la situation et plaide en faveur d’une couverture sécuritaire renforcée dans la région. Elle souligne également l’incohérence entre la signature de l’acte de cessation des hostilités par CODECO l’année dernière et les récents incidents.
Bien que la situation soit actuellement revenue à la normale, les habitants vivent dans la peur, tournant leurs regards et leurs espoirs vers le gouvernement. Il est important de noter que le village de Selega se trouve à la limite de la chefferie voisine des Walendu Watsi, d’où proviendraient ces hors-la-loi.
Jospin wa jorkim