Les députés nationaux ont adopté le projet de loi de ratification de l’ordonnance loi modifiant la loi N•96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émissions par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication.
C’était au cours d’une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République ce mardi 04 avril.
D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette loi est une nécessité pour entrer dans une nouvelle ère dans le secteur des médias en RDC.
« Pour arriver à cette loi, nous avons eu à organiser les états généraux de la communication et des médias en janvier 2022 avec le quitus de tous les représentants des organisations professionnelles venus de nos 26 provinces. Si nous aurions fait de cette loi une habilitation du Gouvernement, c’est parce qu’il y a urgence » a-t-il souligné devant le député nationaux.
Et d’ajouter :
« Cette loi permet de résoudre un nombre important de problèmes qui dérangent ce secteur au quotidien entre autres les dérapages et la non-conformité de certains médias, surtout les médias d’informations en ligne qui avec l’évolution technologique avance avec une rapidité remarquable ».
Ce texte porté par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya fait partie de 8 projets de loi portant ratification des ordonnances loi prises en exécution de la loi portant habilitation du gouvernement.
Notons qu’après l’étape de l’Assemblée nationale, les différents textes seront envoyés au Sénat pour la seconde lecture.
Brève.cd