Le député national, André-Claudel Lubaya, a adressée, une question d’actualité au vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, sur le statut juridique, politique et administratif des zones cédées par le M23 aux troupes de la force régionale.
Cette initiative a été déposée le Mardi 04 avril au bureau de l’assemblée nationale.
Elle vise, selon son auteur, à contraindre le gouvernement à dire la vérité au peuple en donnant l’information la plus claire, la plus transparente possible.
« Le gouvernement ne peut se permettre d’opérer des choix hasardeux qui engagent le pays et son avenir, tout en évitant de se soumettre à son obligation constitutionnelle de rendre compte. », a-t-il écrit.
Et d’ajouter :
« Quel est le statut juridique, politique et administratif des zones cédées par le M23 aux troupes de la Force régionale ? », a-t-il interrogé.
Les troupes Ougandaises sont depuis vendredi 31 mars à Bunagana, carrefour commercial à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Les rebelles du M23 se sont retirés de certaines localités des territoires de Rutshuru et Masisi à cédant ces zones aux forces régionales.
Brève.cd
Robert mayonderobert@gmail.com