Le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso a saisit ce vendredi 14 avril, le gouvernement pour entériner les recommandations des députés nationaux et obtenir la révocation du DG de la SNEL.
Dans une correspondance, la Ministre du Portefeuille de l’État, Adèle Kayinda vient de suspendre le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde de ses fonctions.
«Considérant la recommandation de l’Assemblée Nationale formulée à la suite de l’interpellation de Monsieur Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, Directeur Général de la SNEL, d’obtenir la révocation dans les 48 heures pour cause d’incompétence et d’inefficacité dans la gestion de la société ; Considérant la nécessité de préserver les intérêts de l’Etat dans la SNEL SA: Vu l’urgence; Est suspendu de toutes ses fonctions au sein de la SNEL SA, Entreprise du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, Directeur Général», lit-on dans cette correspondance rendue publique ce mardi 18 avril.
Dans ce document, la ministre souligne que le Président du Conseil Supérieur du Portefeuille est chargé de l’exécution du présent Arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.
L’Assemblée nationale avait recommandé, mercredi 12 avril, la destitution, dans 48 heures, du directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde, pour « incompétence », au cours d’une plénière sur la réponse à son interpellation.
Ci-dessous l’intégralité du document !
